Article paru dans NICE MATIN • par Émilie Moulin • Publié le 02/10/2022

Depuis vendredi, le Salon des loisirs créatifs et du fil a attiré près de 2 000 visiteurs. Quarante stands forment comme une mercerie géante… Et ça continue ce dimanche jusqu’à 18 heures ! 

Elles l’ont préparé avec autant de méticulosité que lorsqu’elles «crantent» ou qu’elles «quiltent». Ajoutez à cela beaucoup (vraiment beaucoup) de passion et un vide à combler sur la Côte d’Azur en termes d’évènements liés à la couture…

Pas étonnant que la toute première édition du Salon des loisirs créatifs et du fil, qui a débuté ce vendredi aux Espaces du Fort Carré à Antibes, soit une aussi grande réussite! À l’entrée, Marie-Antoinette Tardy, présidente de l’association Des fils et des couleurs à l’origine du projet ne peut dissimuler son sourire : «On en est à presque 2 000 personnes entre hier et vendredi.» La bonne nouvelle, c’est que ça continue aujourd’hui jusqu’à 18 heures !

Du patchwork partout

Mais si: c’est cette technique qui consiste à découper des petits bouts de tissus pour les assembler sur des plus gros morceaux et, in fine, créé une pièce décorative !

En tableau ou sur des coussins, des nappes, des couvertures… «Ça faisait 15 ans qu’on attendait un rassemblement autour de la couture et plus particulièrement du patchwork parce que c’est assez difficile de se procurer du tissu adapté. Là, on trouve de tout !», pointe Sothi Srey, déléguée de l’association France Patchwork. Et puis, on regarde ce que font les voisines, on s’inspire, on se donne des conseils, on s’échange des motifs… Parmi les exposants, on tombe même sur une boutique spécialisée venue d’Italie avec des coloris qui en font craquer plus d’une.

Broderie, crochet, dentelle…

En flânant dans les allées, on passe d’un univers à l’autre. Il y a par exemple Christelle Gontier, du Cannet, qui réalise des tableaux en broderie au point de croix avec d’une précision unique, ou des bijoux en dentelle aux fuseaux. Plus loin, l’antiboise Corinne Touzé fait des peluches et des vêtements pour bébé en crochet. On voit aussi du cartonnage, de la laine, de la feutrine… Et, à chaque fois, des kits pour faire soi-même à la maison.

Mercerie géante

Le salon, c’est un peu comme une mercerie géante. Des mètres, des aiguilles, des ciseaux, des pieds de biche, des sangles, des boutons, des lacets, des bobines de toutes les couleurs, des fils de tous les types… Il est encore temps de vérifier ce qui manque dans sa boîte à couture !